Et près de cette fontaine une recluse béguine qui devait mendier sa nourriture et prier pour les voyageurs qui arrivaient aux abords de Montpellier (ligne 2 du tram aujourd’hui) en vue du couvent des Frères-Mineurs à l’extérieur des murs (qui deviendra le Temple protestant après la Révolution, puis un garage, enfin le Rockstore)…
C’était au XVe siècle. Montpellier était une ville encore très riche à cette époque. Cette béguine pas comme les autres s’appelait Catherine SAUVE Catharina Sauba de Thau (« en lo Règne »: c.-à-d. en Languedoc)…
Elle fut dénoncée et condamnée puis brûlée comme hérétique … Les autres béguines et béguins de Provence et Languedoc exagéraient les positions franciscaines : l’origine du culte et de la légende de saint Roch se rattache à cette spiritualité. Catherine SAUVE témoigne, elle, de quelques relents du dernier catharisme :
– Négation de l’efficacité sacramentelle du baptême : « que los enfans que moron apres lo baptisme, davant que aion crezensa, non son salvatz, car non crezon».
– Refus de la hiérarchie catholique depuis qu’elle ne vient plus de Dieu : «que non ya agut veray papa, cardenal, avesque ni capela, depueys que la election del papa non ses facha per miracle».
– Idéalisme radical concernant l’appartenance à l’Église (catholique) : «que la glieysa catholica consestis solamen en los homes et en las fennas tenens la vida dels apostols, e qui mays volen morir que offrendre Dieu, e totz los autres sun foras de la glieysa».
– Idéalisme radical concernant le baptême : «que lo baptisme que es donat per malvases capelas non aprofecha a salut».
– Refus de la transsubstantiation et de l’adoration sacramentelle : «que los malvatz capelas non podon consacrar lo cors de Crist, prepauzan que digant las paraulas sacramentals, e que ela non adora lostia consacrada de capela, car non crezia que aqui fos lo cors de Crist, e que ela non adora lostia consacrada de capela, car non crezia que aqui fos lo cors de Crist».
– Refus de la confession : «que confessar al capela non es nessessari, car suffis se confessar à Dieu, et que aytant val se confessar ad hum prodom layc coma al capela».
– L’acte sexuel est péché même dans le cadre du mariage : «que marit et molher non podunt entre elos rendre lo deute de natura senes peccat, per que, si non sen penedon, sean damnatz».
– Refus du purgatoire autrement qu’en cette vie : «que apres aquesta vida non sera purgatori, mas tan solamen en aquesta vida».
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confert : Michel Jas Incertitudes les cathares à Montpellier, IEO Béziers 2007, p. 128- 138. Ou prendre contact avec le pasteur Jas (michel.jas@protestants.org)
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