Échange et Partage, réunions de
FERMER
Groupe Échange et Partage

rendre le temps de se rencontrer autour de sujets d’actualité. Discuter librement de questions qui concernent la société ou la vie de chacun. Dire ses convictions et ses interrogations. Vivre aussi le partage dans la convivialité.

Prochain thème de discussion :

LES VACANCES

Les vacances, passées ou à venir, sont souvent au centre des conversations, en tout cas pour celles et ceux qui en prennent. Aujourd’hui elles sont souvent devenues une affaire commerciale, gérée et organisée par des professionnels du tourisme et des loisirs (agences, clubs, voyagistes…). Elles sont généralement remplies à ras bord de toutes sortes de projets et d’activités au point que l’on en vient à oublier l’étymologie du mot « vacances ». Or elle ne renvoie pas à ce qui est plein, mais plutôt à ce qui est « vide », « vain », « vacant ». Est-ce à cause de ce vide que certaines personnes disent s’ennuyer en vacances ?

Pour d’autres elles passent toujours trop vite. Alors comment vivons-nous ce temps libéré des contraintes laborieuses, fruit notamment de conquêtes sociales : congés payés, repos hebdomadaire, RTT, retraite… Est ce un temps de repos, de ressourcement, de silence, de loisirs, de voyages, d’activités sportives… ? Qu’en attendons-nous ? Y a-t-il une différence qualitative entre les jours de repos hebdomadaires et les grandes vacances, que certains trouvent d’ailleurs trop longues pour les enfants ? La durée est sans doute un facteur important du bénéfice, procuré ou non, par les périodes de non-travail. Le dépaysement en est également un, comme l’indique l’expression « partir en vacances ». Comme si les vacances c’était forcément quitter son lieu habituel de vie pour aller «ailleurs». Cette aspiration à autre chose, cette quête de sens et de dépassement est une donnée fondamentale de l’humain. C’est ce temps de liberté que célèbre le sabbat dans la Bible. Une fête de la liberté donnée par Dieu pour interrompre les servitudes dans lesquelles l’être humain s’enferme lui-même. Allez, encore un effort pour réfléchir à tout cela… et après, c’est les vacances !

Michel Bertrand.


Prochaine rencontre samedi 22 juin 2019,
chez Catherine et Antoine Caillault,
4 route de Calvisson, 30980 Saint-Dionisy (06 78 92 38 20)


 

Capture d’écran 2019-06-10 à 14.29.58
essai
P