Formations 2018 - 2019
FERMER
Cycle de réflexion et de

Le point de vue d’un participant sur la session 2018 - 2019

Une quinzaine de personnes était inscrite en septembre 2018 à ce cycle de formation.

Cet effectif encourageant s’est maintenu jusqu’à la fin de l’année, preuve évidente de l’intérêt de cette formule, qui a su conquérir et fidéliser une assistance très diverse, plus ou moins préparée aux exercices proposés et au contexte de la prédication et de l’expression en public.

Au fil des rencontres, grâce aux échanges, repas partagés et moments de discussions franches et directes, une connaissance et une confiance mutuelles se sont développées et ont instauré une atmosphère amicale et bienveillante.

Cette ambiance favorable doit beaucoup aux qualités des intervenants et en particulier à celles du professeur Michel Bertrand qui selon nécessité a su réorienter les propos, recadrer avec doigté et délicatesse, faire ressortir les points positifs et les atouts que recelait chaque prise de parole, bref encourager chacun et libérer son expression.

À l’unanimité, les participants ont souhaité reconduire ce programme l’an prochain; diverses propositions ont été faites pour approfondir la démarche, en particulier en faveur d’une orientation plus marquée vers les actes pastoraux (baptêmes, mariages, obsèques), même si leurs composantes émotionnelle et relationnelle requièrent des capacités dont beaucoup d’entre nous craignent d’être dépourvus pour affronter des situations appréhendées comme déstabilisantes…

Si atténuer les effets de la pénurie de pasteurs dans notre consistoire de Vaunage-Vistrenque en incitant des laïcs à s’engager dans un service de prédication est l’une des visées de ce cycle, chacun est libre de donner ou non un prolongement concret à sa participation. Aucune connaissance ou aptitude préalables ne sont nécessaires pour se joindre au groupe, qui sera toujours heureux de s’élargir et de partager sa motivation et son intérêt.

L’écoute réciproque et les commentaires échangés après la lecture des prédications attestent de la sincérité de la démarche de chacun en vue de conjuguer les composantes majeures d’une prédication réussie que sont la sincérité, la conviction, le travail et la capacité à se mettre au niveau de son auditoire…

En tant que participants, nous souhaitons exprimer notre vive gratitude à Aude Beauchamp, à Michel Bertrand et aux autres intervenants extérieurs; bénéficier de leurs apports nous a offert l’opportunité de vivre des moments forts en Église, d’élargir notre vision et de faire évoluer nos attitudes. Des témoignages mutuels ainsi suscités est ressorti un véritable enrichissement personnel. N’hésitez pas à nous rejoindre pour le prochain cycle, dont nous vous rapporterons le programme dès qu'il aura été élaboré.

François Carrel

Renseignements auprès du pasteur Aude Beauchamp :
06 44 80 61 84 audetdm1@gmail.com

predicator
essai