Bienvenue à Violaine Moné !
 L'Église protestante vous accueille
 La méditation du mois
 L'Ensemble Sommiérois & Vaunage
Capturedecran20190822a153436
 Paroisses (Associations cultuelles)
 • Sommières et Villages
 • La Vaunage
Culte d'installation de Violaine Moné
 Les Cultes (lieux et
 Évènements, Rencontres, Formation
 Pasteurs et responsables
 Enfants, Jeunesse
 Baptême, Mariage, Décès
 Prendre contact
 Actualité du protestantisme
 Histoire et mémoire régionale

En juillet, nous avons eu la joie d’accueillir Violaine Moné, succédant au pasteur Christophe Granade, Elle nous a accordé un entretien, dont nous partageons ici l’essentiel :

– Originaire de Normandie et issue d’un milieu catholique, Violaine est âgée de 37 ans et mère de 3 enfants : Maïwenn 12 ans, Anaïs 9 ans et Nathanaël 7 ans.

Elle a achevé en juin une année de stage à Nîmes, avant d’aborder un proposanat de 2 années dans notre Ensemble, à partir du presbytère de Calvisson. Elle a été infirmière en psychiatrie, avant de suivre simultanément des cours lui permettant d’accéder au poste de psychologue dans une clinique rennaise.
Ensuite, elle a réussi à nouveau à concilier vie professionnelle, vie familiale et formation personnelle en suivant par correspondance des études de théologie à l’IPT de Montpellier; les deux premières années se sont avérées difficiles, étant notamment dévolues à l’apprentissage de l’Hébreu et du Grec. Malgré la distance, elle a apprécié la qualité des cours et la disponibilité des enseignants de l’IPT.

Elle conçoit le rôle du pasteur comme un engagement multiple, sous-tendu par la nécessité d’accorder le temps nécessaire à la rencontre de l’autre. Violaine est très consciente, grâce à son antériorité professionnelle, des attentes et de la quête de sens de nos contemporains. Le ministère pastoral est envisagé comme la nécessité de faire résonner l’Évangile dans nos vies, et de le rendre présent à chacun, que ce soit par la prédication ou le contact personnel.

Pour elle, établir une liaison entre intellect et sensibilité doit conduire à vivre sa foi d’une façon existentielle, comme un apport concret primordial et accessible à tous. La transmission aux jeunes générations est fondamentale : il faut prendre le temps de s’inscrire dans une histoire, de donner des racines, condition essentielle pour avoir des ailes…

Mais Violaine n’articule pas pour autant son futur service autour d’une dominante unique, mais entend accorder une importance identique à toutes les composantes de l’Église. En effet, elle souhaite découvrir chacun, permettre aux talents divers de s’exprimer.

Pour cela, elle souhaite avec la communauté favoriser les échanges qui existent déjà entre les paroissiens et cultiver le souci d’une Église ouverte à ceux du dehors, une Église qui invite joyeusement au partage de l’Évangile.

Les antécédents de Violaine témoignent de sa capacité à accompagner chacun sur son chemin, quel qu’il soit, d’une manière attentive et déterminée, crédible et vivifiante.

Nous lui souhaitons un ministère béni, à la lumière du Seigneur qui l’a appelée. Sachons en retour lui réserver un accueil et un soutien chaleureux, confiant et reconnaissant, en lui souhaitant ainsi qu’à ses enfants de trouver parmi nous équilibre, paix, exaucements et motifs d’épanouissement.

Bienvenue Violaine.

Site national
essai
en savoir plus