Le terme Bonne Nouvelle désigne de manière globale le message qui nous vient par Jésus de la part de Dieu et que des médiateurs ont fait parvenir jusqu’à nous : il s’agit des apôtres, des disciples à travers les textes qu’ils ont écrits, et des témoins en général à travers les paroles et les gestes qui ont exprimé leur foi. Simultanément, l’Esprit de Dieu nommé Saint Esprit est à l’origine de ce témoignage et atteste de la véracité de cette Bonne Nouvelle dans la conscience et le cœur de chaque personne. Chacun peut ressentir, en son for intérieur, quand une parole est porteuse d’une dimension telle.
L’Église Unie reçoit comme membre toute personne qui reconnaît que «Jésus-Christ est le Seigneur».
Elle accueille donc dans sa vie spirituelle et ses activités toutes celles et tous ceux qui s’inscrivent dans cette démarche de foi. Elle les invite à témoigner de la réalité de l’Évangile dans leur vie personnelle, en exerçant des services divers : enseignants, visiteurs, prédicateurs, animateurs, œuvres d'assistance, associations…
Ceux qui souhaitent participer à sa direction peuvent devenir membres des associations cultuelles locales qui sont le support légal de son existence : ils pourront ainsi voter dans les assemblées d’Église.
Aucun ne l’est plus que d’autres. Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur; ce dernier n’est pas un personnage à part mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté.
Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises. Jésus-Christ l’unique sacrificateur et grand prêtre appelle chaque homme, chaque femme à prendre une juste part de son ministère au service de l’humanité et du monde que Dieu aime.
Elle rassemble tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institution, elle n’exerce pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communauté humaine, elles évolue sans cesse au rythme de l’humanité. À la fois communauté des croyants et «corps du Christ», elle se doit de porter sur elle-même un regard critique pour vérifier sa fidélité à sa vocation et aux besoins du monde dans lequel son Seigneur la place.
Seule source d’autorité qui nous fait connaître Dieu et son projet pour le monde. Bien entendu, chacun est responsable, en communion avec les autres croyants, de l’actualisation et de l’appropriation de cette Parole vivante.
Elle aussi est don de Dieu, offerte sans préalable et elle naît de la rencontre personnelle de l’être humain avec Jésus, seul chemin vers le Père. Elle peut être l’issue – ou aussi le début – d’un chemin difficile mais jamais inaccessible.
La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Cette confiance de Dieu le rend responsable. L'être humain ne peut pas mériter sa vie ou son salut. Tout est don gratuit de Dieu.
Et c’est ce qui rend l’être humain capable, à son tour, d’aimer ses semblables, librement, sans condition.
Il n’existe rien de sacré, de divin ou d’absolu en dehors de Dieu. Les protestants sont de ce fait vigilants envers toute idéologie, toute entreprise humaine qui prétend échapper à la discussion et à la critique. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine.
Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.